revolution-epilation

Epilation électrolyse : quelles précautions adopter ?

Vous cherchez des conseils sur les précautions à prendre pour l’épilation électrolyse ? Vous vous demandez comment prendre soin de votre peau pendant un traitement d’épilation haute fréquence ? En effet, un traitement d’épilation électrique nécessite un soin particulier que ce soit avant ou après chaque séance. C’est pourquoi toutes les précautions à adopter pour une épilation électrolyse sans complication sont listées ici.

Consulter l’avis d’un spécialiste

L’épilation électrique est un acte médical qui doit être pratiqué par un médecin, notamment un dermatologue. Avant une première séance, il est important de vérifier s’il y a ou non contre-indication par rapport à l’état d’une personne. Par exemple, la technique de l’épilation haute fréquence n’est pas recommandée pour les femmes enceintes de même pour les individus qui souffrent de maladies auto-immune, les diabétiques non contrôlés, les personnes suivant un traitement contre l’acné, ainsi que les cardiaques et les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie ou radiothérapie. C’est pourquoi, il est nécessaire de consulter l’avis d’un praticien avant de se lancer. D’ailleurs, le professionnel de santé, après la première consultation, remet à l’intéressé, en plus d’une page de recommandations, des documents signés de sa main, en guise d’approbation. Ces documents devront contenir le devis de l’opération, un consentement éclairé, une ordonnance indiquant les crèmes préparatoires et apaisantes.

Précaution avant chaque séance

Avant chaque séance d’épilation électrolyse,  il est important d’éviter toute exposition au soleil. Cette consigne devra être respectée au cours des 2 semaines précédant  une séance. En fonction de la zone à traiter, une séance d’épilation électrolyse peut durer entre 15 minutes et 2 heures. La technique d’épilation définitive haute fréquence demande du temps, car il faut procéder poil par poil à l’aide d’une aiguille, la planification de plusieurs séances est donc requise. En effet, en fonction du niveau de pilosité de l’individu et de la zone de son corps qu’il veut traiter, il peut avoir besoin de 3 à 6 séances. De même pour la durée de chaque séance. Une épilation haute fréquence sur la zone du visage peut durer en moyenne 15 minutes, une épilation des aisselles ou du maillot demande 30 minutes, pour les zones au niveau des bras ou de la cuisse, il faut 45 minutes. Par contre, pour une épilation du torse, des jambes, de l’épaule ou du dos, le temps requis est en moyenne 1 heure ou plus.

Les précautions post-épilation

Après une séance d’épilation haute fréquence définitive,  la zone traitée reste très fragile. Elle nécessite alors des soins particuliers. Pour éviter les complications après une séance d’épilation définitive, quelques précautions sont à prendre. Ainsi, comme ce fut recommandé avant une séance d’épilation électrolyse, il est aussi important d’éviter l’exposition au soleil au moins durant les deux semaines qui suivent l’opération au risque d’engendrer des pigmentations superficielles qui peuvent mettre jusqu’à six mois à disparaître. Évitez également de gratter la zone traitée ou d’y appliquer des produits à bases d’alcool pour empêcher les éventuels risques d’irritations. Appliquez-y du gel d’aloé vera et de la crème solaire à large spectre et évitez de prendre des bains chauds.

Quitter la version mobile